Troubles psychologiques

Stress et troubles anxieux, angoisse et mal-être dans sa vie et au travail

Souffrance psychique
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et personne n’est exempté. Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à des situations stressantes, des moments angoissants, des coups de mou ou une perte de goût latente pour toutes les activités du quotidien. Pour savoir ce qui ne va pas, il est important de prendre du recul et pouvoir parler. Un psychologue sera capable de vous dire ce à quoi s’apparente ce dont vous souffrez.

Différences entre stress et anxiété

Le stress est une réaction naturelle face à une situation particulière, et qui permet de mettre le corps et les sens en éveil pour faire face à cette situation. L’anxiété est une réaction plutôt inappropriée, non fondée sur une situation en particulier et sur laquelle nous n’avons que peu de moyen de contrôle, pouvant évoluer, si le cas se répète, en troubles anxieux. Différences entre peur et angoisse La peur est une manifestation physique et psychologique face à un objet définit et existant. La phobie est une peur démesurée et irrationnelle en présence de l’objet. L’angoisse est caractérisée par l’absence d’objet et est donc inopinée. Il est donc difficile pour le patient de maitriser ses crises d’angoisses et de les surmonter.

Différences entre dépression et burn-out

La dépression est une maladie et non un état d’esprit. Elle se diffère d’une déprime par sa durée et son atteinte physique et psychologique. Le burn-out n’est pas une maladie et diffère donc de la dépression. C’est un processus de dégradation dû à des problématique émanant de la sphère professionnelle.

Quelles sont les symptômes ?

Tachycardie, troubles de l’alimentation et du sommeil, chute de cheveux, accélération du transit intestinal, douleurs musculaires, crampes… Autant de manifestations somatiques qui sont le signe d’un malaise psychologique, la preuve que quelque chose ne va pas. Il est possible de traiter tous ces maux et d’arrêter de se dire que c’est normal, que c’est passager ou qu’il faut apprendre à vivre avec. On peut apprendre à être heureux et à ne plus subir toutes ces contrariétés quotidienne. Il est tout à fait envisageable de vivre confortablement en sachant maîtriser et soigner durablement ces maux.
© Article écrit par Pauline GEORGE | Psy en ligne