Pauline George, votre psy à distance

la psy

Pauline George

Psychologue depuis 2014

Psychologue depuis maintenant plus de 10 ans, j’ai toujours voulu faire ce métier car il me semblait important d’essayer, à ma manière, d’aider les gens, quelque soit leur problématique, du mieux possible. Je voulais un métier utile, social, proche des gens et profondément humain.

 

Mon parcours

De part mon cursus de 5 années universitaires et mes formations, mes expériences et mes lectures, j’aborde avec mes patients une large gamme de thématiques, allant de la dépression à la peur du changement, des problèmes conjugaux aux addictions, des angoisses au burn-out, de la perte de confiance en soi à la quête du bonheur…La psychologue
J’ai également une formation en psychologie du travail et des organisations, ainsi qu’en ergonomie, consciente de la charge mentale et de la pression que peut exercer notre profession sur notre quotidien, ainsi que de l’ampleur de la sphère professionnelle sur notre vie privée. Trop de souffrance en découle et les réalités économiques nous empêchent malheureusement de tout abandonner.
J’interviens aussi auprès de personnes et de familles concernées par le TSA, à savoir le Trouble du Spectre Autistique. Cette particularité concerne près d’une personne sur cent, sous des facettes très diverses et est encore malheureusement enfermée dans trop de stéréotypes. Je leur propose des séances afin de leur apporter mon savoir, mon aide et mon soutien pour une amélioration et une acceptation du quotidien.

J’ai à cœur de continuer à me former et à me documenter afin d’être au courant des méthodes, recherches et outils novateurs pouvant me permettre de vous accompagner au mieux dans votre démarche de soin.

 

Ma pratique

Ma méthode de travail est dynamique, à l’instar des TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales). Mes séances sont basées sur l’écoute et l’échange, le questionnement, la formulation d’hypothèse, le cas échéant, la réalisation de petits exercices. Ce cadre permet de vous offrir une bulle de décompression, un moment rien qu’à vous, un réceptacle à vos problèmes.
Le but de mes consultations est de vous aider à comprendre les raisons de votre venue lorsqu’elles sont encore mal définies, de vous laisser le temps de vous exprimer, de diriger les questions dans le bon sens, de vous donner les clés d’un mieux-être et de faire en sorte de vous les approprier pour que vous puissiez être maître de votre vie.

 

Mes valeurs professionnelles

La neutralité : il est essentiel que le psychologue ait un regard totalement neutre sur la situation de son patient, sans aucun jugement ni a priori. Personne n’a vécu son histoire, personne n’a dû faire ses choix, personne ne saura exactement ce par quoi il est passé pour en arriver là où il est aujourd’hui. C’est donc dans une pleine objectivité que j’accueille chacun de mes patients individuellement, ainsi que leur histoire, leur souffrance et leur désir d’un avenir meilleur.

La Psychologue

L’échange : mes séances sont basées sur l’écoute et le partage d’informations. Je vous laisse vous exprimer librement et à votre rythme, et je me permets des suggestions ou des questionnement lorsque je ressens que vous avez du mal à élaborer. J’essaie de créer du liens dans vos cheminements.

La confiance : pour que le lien thérapeutique se crée, pour que la langue se délie et que les mots prennent leur sens, il est capital de se sentir à l’aise et en confiance avec son psychologue. Le déroulement d’une séance dépend davantage de vous que d’un courant en psychologie. La qualité du lien avec son thérapeute prévaut sur une méthode d’accompagnement spécifique. Chaque patient est unique, mes séances le sont aussi

La souplesse : mes plages horaires sont élargies afin de permettre à tout le monde de pouvoir consulter un psychologue, que ce soit du fait d’un décalage horaire ou d’un travail prenant, d’un souci de garde d’enfants ou d’une immobilité. C’est pourquoi je peux recevoir mes patients juqu’à 23h en semaine, et je suis également disponible certains dimanches et jours fériés.

 

Mon choix professionnel

Carte de visiteMon choix pour la réalisation de consultations en ligne a été murement réfléchi. Premièrement, parce qu’il a été prouvé que les résultats à la fin d’une thérapie sont les mêmes qu’en cabinet. Pour certains patients même, la distance permet une désinhibition plus franche et plus rapide, les consultations se révèleraient donc plus efficaces. Deuxièmement, pour accueillir le plus de personnes en souffrance possible, et pas uniquement ceux vivant à proximité. La relation avec son psychologue est essentielle au bon déroulement des séances, et le choisir uniquement sur des critères géographiques me semblait absurde. Enfin, troisièmement, parce que prendre la décision de consulter un psychologue est toujours difficile, je voulais simplifier le cheminement en proposant aux patients de me découvrir via mon site pour ensuite se faire une idée de ma pratique, sans avoir à devoir pousser la porte d’un cabinet, symboliquement compliqué parfois.

 

Mes travaux et publications

La Psy

Mes différentes contributions dans la presse écrite

J'ai participé à différents articles et interviews dans la presse et les magazines ci-dessous :

Marie-Claire
Ouest-France
Psychologies magazine