Foire aux Questions

Pourquoi avoir choisi de proposer des consultations en ligne ?

Mon choix pour la réalisation de consultations en ligne a été murement réfléchi. Premièrement, parce qu’il a été prouvé que les résultats à la fin d’une thérapie sont les mêmes qu’en cabinet. Pour certains patients même, la distance permet une déshinibition plus franche et plus rapide, les consultations se révèleraient donc plus efficaces. Deuxièmement, pour accueillir le plus de personnes en souffrance possible, et pas uniquement ceux vivant à proximité. La relation avec son psychologue est essentielle au bon déroulement des séances, et le choisir uniquement sur des critères géographiques me semblait absurde. Enfin, troisièmement, parce que prendre la décision de consulter un psychologue est toujours difficile, je voulais simplifier le cheminement en proposant aux patients de me découvrir via mon site pour ensuite se faire une idée de ma pratique, sans avoir à devoir pousser la porte d’un cabinet, symboliquement compliqué parfois.

Comment se déroule une consultation en ligne ?

Les conditions dans lesquelles j’exerce ma profession sont similaires à celles de n’importe quel autre psychologue dans n’importe quel cabinet. La seule différence est que vous n’avez pas besoin de boiger de chez vous et que vous parlez à un professionnel de santé via un écran d’ordinateur. La prise de rendez-vous se fait directement sur le site sur l’onglet « prise de rendez-vous ». Vous serez automatiquement rediriger vers un calendrier vous permettant de choisir librement le créneau qui vous convient le mieux. Après avoir décliné votre identité, le motif de la consultation ainsi que le mode (webcam, téléphone, chat), vous pourrez procéder au paiement. Ce dernier se fait en toute sécurité, via Paypal ou virement bancaire.
Il est cependant nécessaire d’avoir en sa possession un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable muni d’une webcam, d’avoir une bonne connexion internet (surtout pour les consultations à l’étranger), d’être installé dans un endroit calme et lumineux, sans distractions.

Qu'en est-il du code de déontologie ?

Le fait que les consultations se déroulent à distance n’empêche pas que les psychologues doivent respecter le code de déontologie. La confidentialité de ce qui pourra être dit est totalement respectée, quelques notes personnelles seront prises pour la bonne continuité des séances suivantes. Je m’engage également à continuer à me documenter et à me former afin de répondre au mieux aux problématiques de mes patients.

Quelles sont les modalités de la consultation ? Combien de temps dois-je consulter ?

Quelque soit le mode de consultation choisi (webcam ou téléphone), la durée et le prix sont les mêmes : 50€ pour 45 min. En plus de la séance, ce tarif prend également en compte la correction de possibles tests sur mon temps personnel, la rédaction de bilan ainsi que la documentation afin d’être la plus opérationnelle possible face à vos problématiques. Il reste relativement moins onéreux que la plupart des psychologues, en ligne comme en cabinet.
La durée de la prise en charge dépend bien évidemment de plusieurs facteurs : votre problématique, les changements dans votre vie au moment de la prise en charge, la réceptivité… En moyenne, les séances varient entre 5 et 15, à raison d’une fois par semaine à deux fois par mois. Le but de la thérapie est de vous donner une sorte de boite à outils pour que vous puissiez continuer votre cheminement en toute autonomie. Vous pouvez bien évidemment revenir ultérieurement me voir pour que l’on puisse faire le point sur votre nouvelle situation.

Pourquoi consulter par tchat ?

La consultation par tchat peut surprendre, je l’entends, mais certaines personnes se sentent davantage dans l’échange et ose plus facilement se livrer à l’écrit. On dit souvent que parler est un premier pas vers la guérison, mais écrire en est un autre. Je voulais offrir une aide à un panel le plus élargi possible de personnes. 

L’écrit permet de poser ses pensées et de pouvoir se livrer, mais aussi de pouvoir se relire, même plusieurs mois ou années après les avoir mis noir sur blanc. Ecrire ce qui nous fait souffrir sur un ordinateur est une bonne alternative au papier et au crayon, et être lu par un professionnel engage dans un processus de guérison. L’échange direct, sur skype ou whatsapp constitue donc un moyen d’aller mieux sans pression, à son rythme, dans les conditions qui conviennent le mieux à chacun d’entre nous.