Trouble du Spectre Autistique

Vivre avec un trouble neurodéveloppemental au quotidien

T.S.A.

1 sur 100… Selon les statistiques de ces dernières années, un centième de la population vivrait avec ce trouble, celui du spectre de l’autisme. Ce prisme recense différentes facettes et englobe des profils très disparates, d’où le terme de « spectre ». Il y aurait autant d’autistes que de formes d’autisme, chaque individu évoluant différemment avec ses compétences, ses attentes, ses passions ou encore son entourage.

Qu’est-ce que l’autisme ?

Nous commençons à peine à nous intéresser vraiment à ce qu’est l’autisme. Tant de stéréotypes continuent encore de circuler, tant de fausses idées. L’autisme n’est pas une maladie, nous ne pouvons pas en guérir. Par contre, il fait partie des handicaps avec perspectives d’évolution et d’amélioration des compétences, qu’elles soient cognitives, sociales ou sensorielles, en fonction des barrières que nous souhaitons franchir. Il y aurait toujours une même triade qui se dessine, à savoir un trouble des interactions sociales réciproques / altération de la communication, des intérêts restreints et des comportements stéréotypés. Chaque prise en charge est différente et personnalisée, en fonction du profil et des attentes du patient, de son « bagage », de ses difficultés ainsi que ses particularités (Syndrome d’Asperger, TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité), synesthésie…). Il faut pouvoir s’adapter à chacun.

Pré-diagnostic de TSA

Je réalise des bilans de détection du Trouble du Spectre de l’Autisme chez les adultes. Dans ma pratique, une dizaine de tests, complémentaires dans l’analyse de tous les aspects de l’autisme, ainsi qu’un entretien clinique anamnestique sont à mon sens nécessaires. Cet accompagnement s’organise sur un minimum de 4 séances auxquelles s’ajoutent des envois de mail. Une fois le bilan en votre possession, s’il est révélateur d’un TSA, vous pourrez le faire valider par un docteur en médecine (en effet, lui seul est habilité à délivrer le diagnostic final).

Ces diagnostics ne sont jamais une obligation mais ils sont souvent appréciés par les patients. La plupart d’entre eux disent se sentir enfin légitime à être comme ils sont, et ce bilan donne une trame de vie, un mode d’emploi, une base à la fois d’acceptation & d’amélioration.

Accompagnement auprès des patients

J’accompagne aussi des familles qui ont besoin de parler depuis l’annonce du diagnostic ou qui se posent des questions au sujet de leur enfant. Ce sont des familles qui cherchent du réconfort dans l’apport de soutien et d’aide, dans l’application de solutions au quotidien qui, jour après jour, portent leur fruit. J’accompagne également de jeunes adultes qui trouvent enfin la possibilité de parler sans crainte du jugement à quelqu’un qui comprend leur parcours et leurs obstacles, ainsi que tous les efforts qu’ils fournissent pour essayer de les franchir.
Afin de pouvoir en parler, partager, se livrer, je suis là pour vous apporter :

  • un espace de parole
  • un soutien attentionnel
  • un apport de solutions aux difficultés de chacun
  • des petits exercices pratiques (capter le regard, augmenter la concentration et l’attention…)
  • un entrainement pour mieux comprendre les habiletés sociales
© Article écrit par Pauline GEORGE | Psy en ligne